Le Blog de la Canette

samedi 31 juillet 2004

sam

Vieux Québec :

Comme on s'était couché la veille, on s'est levé tard. Bien que le temps ne s'y prête pas trop, on s'est balladé dans les rues du Vieux Québec. et on est allé voir Québec Expérience, spectacle mulmédia qui retrace l'origine de la fondation de Québec et de la Nouvelle-France. Près de la galerie Buade, on a repéré des gravures.

Ah oui, j'oublais... j'ai retrouvé le café chez Temporel avec beaucoup de plaisir !!

vendredi 30 juillet 2004

ven

Trois-Rivières - Québec

Viste chez Christiane (connue sur Internet) à Trois-Rivières. Jacques et Christiane nous ont accueillis comme des rois. Nous avons passé l'après midi sur la terasse entourée de fleurs luxuriantes. Le repas était délicieux et les différents vins (chiliens et français entre autres) servis par Jacques, excellents. Nous garderons un très bon souvenir de cet après midi. Christiane et Jacques sont vraiment très gentils.

jeudi 29 juillet 2004

jeu

Le Mont-Royal

Il fait a peu près beau aujourd'hui, donc on va aller voir le point de vue sur Montréal à partir du Mont-Royal. On prend donc le métro jusqu' à Mont-Royal et ensuite l'autobus 11 pour y grimper.

Il y a quelques touristes dans le bus, des français, et des japonais, probablement, mais pas trop.

Je me souviens que l'on a une belle vue sur la ville, mais je ne sais plus à quel arrêt il faut s'arrêter, il y a 4 ans, j'étais allée à l'oratoire St Joseph...

On monte sur la montagne, plusieurs arrêts passent et on se se retrouve au terminus ! C'est pas grave, on aura fait un tour du Mont Royal !

On repart dans le sens inverse et on descend à l'arrêt pres du Lac des Castors. Là, il y plein de ballades à faire : (carte du mont-Royal)

Le belvèdère Camillien Houde d'où on voit tout Montréal ! et de là on peut redescendre sur le centre-ville par les petits (ou grands) chemins. On peut même reprendre le bus, à mi-hauteur près de l'autre belvédère.

mercredi 28 juillet 2004

mer

Pierrefonds et Ste Anne de Bellevue

On est resté cool à Pierrefonds chez Geneviève pour préparer notre itinéraire et surtout les réservations pour faire le tour de la Gaspésie.

Nous avons rencontré Nico du groupe Vos créations à 5h qui nous a emmenés à Ste Anne de Bellevue sur les bords du lac St Pierre, c'est un endroit très sympathique au bord de l'eau qui rappelle les bords de la Marne et les guinguettes. Nico est très sympa.

mardi 27 juillet 2004

mar

Plateau Mont-Royal

Au menu du jour, la visite de la ville souterraine toujours en partant de la gare centrale. On n'y a pas passé la journée, on était pas là pour magasiner !!

Nous nous sommes balladé sur Ste Catherine, St Urbain, et Prince Arthur que j'aimais bien il y a dix ans, c'était une rue jeune et colorée, presque branchée mais aujourd'hui quelle horreur, que des restos grecs du plus mauvais goût !

Heureusement le carré St Louis n'a pas changé avec ses maisons colorées donnant sur un square avec une petite fontaine paisible.

Dîner chez Cosi, rue St Denis, on a pris la table d'hôte. c'est gai et coloré et appétissant et en plus c'est très bon, (j'ai pris du boeuf aux poivrons. )

Ensuite, on a redescendu St Denis jusqu'à Berri-Uqam et pris le métro jusqu'a Peel. J'aime bien le métro à Montréal, chaque station est annoncée à l'avance comme à St Pétersbourg sauf que là on moins on peut comprendre !!! On plein le plein de doc sur le Bas-St-Laurent et la Gaspésie à l'infotouriste, rue Metclafe. Il parait qu'il vaut réserver les gîtes pour la Gaspésie sinon on sera pour dormir dans la voiture !

lundi 26 juillet 2004

lun

Vieux-Montréal

Nous avons pris le train de Pierrefonds à la gare centrale. Evidemment, on a raté celui de 11 heures. Et comme il n'y en a qu'un par heure, il a fallu attendre le suivant...

A partir de la gare centrale, nous sommes allés à pieds dans le vieux Montréal en passant par la basilique Notre-Dame. L'intérieur est conforme à l'idée que j'en avais gardé baroque et coloré

Il y avait une répétition d'un concert notamment avec des extraits de Carmen. On est resté 2 heures !!

Ensuite nous nous sommes promenés rue St Paul, au marché Bon secours et sur le vieux Port. Evidemment je n'ai pas oublié de montrer le balcon de l'Hotel de Ville à Emmanel d'où De gaulle a lancé son fameux Vive le Québec Libre

dimanche 25 juillet 2004

dim

Arrivée à Montréal

Aterrissage à l'aéroport Pierre Eliott Trudeau à Dorval. Nous prenons un taxi pour Pierrefonds là, où habite Geneviève qui va nous héberger quelques jours. Le taxi ,anglophone, nous demande par où il faut passer ! Heureusement que j'étais déja venue ! Geneviève nous accueille et nous laisse sa maison puisqu' elle part jusqu'au lendemain.

panorama sur Montréal

Nous allons faire des courses au Super C : Par rapport à mes précédents séjours, je remarque qu'il ya de plus en plus de produits français notamment dans les yaourts (Danone, Nestlé) et dans les gâteaux (Il y a même des petis écoliers). Pour se mettre dans le bain tout de suite, j'achète du blé d'inde en spécial (maïs en promotion) pour notre repas du soir. On voit qu'on est dans l'Ouest de Montréal, la caissière parle à peine français ! La journée a commencé tôt, nous sommes fatigués et nous nous couchons à 21 heures.